Après un parcours de manager dans un contexte multiculturel pendant près de 10 ans, vous êtes devenu un entrepreneur en innovation R.H et coach de dirigeants spécialisé dans le leadership et les transitions de vie. Aujourd'hui, quel est votre regard sur le monde du travail ?

Mon expérience professionnelle m’a montré que, dans la plupart des écosystèmes existants, le monde du travail subit depuis plus de 20 ans une perte de sens qui devient préoccupante.

Elle se traduit notamment par les symptômes suivants :

  • Un mal-être physique, émotionnel et spirituelUn désengagement des forces vives de l'entreprise
  • Un manque de flexibilité préjudiciable aux défis actuels
  • Une absence d'anticipation et de lecture des enjeux à venir
  • Un manque de cohérence et d'alignement personnel et professionnel
  • Une dispersion des ressources disponibles, conséquence d'un manque de perspicacité
  • Un manque de conscience collective qui sclérose la créativité et le sens du bien commun
Vous avez cofondé Le Ki Dojo, La Marque de Fabrique des Leaders en 2015 et êtes également l’auteur du Blog « Le Dojo Intérieur » Pouvez-vous nous expliquer ce que propose le Ki Dojo ? Et nous en dire plus sur "Le Dojo Intérieur" ?

Le Ki Dojo dispense des programmes de Leadership individuels et collectifs inédits basés sur la philosophie et la pratique de l’Aïkido.

Ma contribution consiste à éclairer chez les leaders d’aujourd’hui un Espace de transformation accessible et à haute valeur ajoutée : « Le Dojo intérieur » : c'est une disposition interne, un état d’esprit propre à chacun, d’où le meilleur de soi est enfin accessible et inépuisable.

Comment accéder à cet Espace singulier ? 

Voici les 7 Voies qui donnent accès à ce lieu consacré à l’apprentissage et à l’éveil de soi, indispensable cheminement pour incarner le changement que l’on souhaite voir dans le monde. C’est aussi ce que je nomme le leadership de soi :L’INTÉGRITÉ, Préserver les conditions d’une vie saine et entière :

  • LA SINCÉRITÉ, Cultiver le courage de l’autodétermination et l’engagement
  • LA RÉGULATION, Prendre la mesure de ce qui est et s’adapter à l’imprévisible
  • LA CLAIRVOYANCE, Savoir lire entre les lignes et faire preuve de discernement
  • L’UNITÉ, Associer et harmoniser le corps et l’esprit
  • L’ÉCONOMIE, Obtenir plus avec moins
  • LA COEXISTENCE CRÉATIVE, Contribuer à créer ensemble de la valeur

Découvrir son Dojo intérieur est finalement une façon très écologique d’interagir « avec son Environnement », plutôt que d’agir « sur l’extérieur », avec un maximum de fluidité, d’impact et de quiétude. C’est pourquoi je parle d’écologie humaine.

Propos recueillis pas  Dominique BARREAU 

J’ai été moi-même dans la posture du manager tiraillée entre les objectifs stratégiques de l’entreprise, les aspirations de mes collaborateurs, mon ressenti et mes valeurs. Pas simple alors d’être un leader bien dans ses escarpins ! Je croise aujourd’hui beaucoup de dirigeants (grandes entreprises mais aussi patrons de PME) qui déclarent vivre de nombreux paradoxes. Nous vivons dans un monde qui bouge très vite avec à la fois de belles histoires et d’autres qui blessent de plus en plus les êtres humains que nous sommes avant tout. J’aime cette idée de Dojo Intérieur où je peux, quoi qu’il arrive, réagir et agir sans me nuire ni nuire aux autres et au contraire être le meilleur de moi-même.

Raphaël MAYEUX

Entrepreneur en innovation R.H et coach de dirigeants spécialisé dans le leadership et les transitions de vie, Raphaël relie depuis plus de 25 ans les pratiques de la voie intérieure aux enjeux de transformation du monde actuel.  Il propose une approche d'accompagnement intégrative, facilitant l’émergence d’une nouvelle Écologie de la performance.

Créateur de l’Institut Ecosport en 2008, il participe à cofonder Le Ki Dojo, La Marque de Fabrique des Leaders en 2015. Professeur d’Aïkido D.E et Instructeur Zen, il est l’auteur du Blog « Le Dojo Intérieur ».

Pour en savoir plus :

lekidojo.com : l’énergie du leadership

institut-ecosport.com: formation de coachs

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *