Les Egonomes : du dessein au dessin

Comment parler du monde du travail de façon humoristique mais originale ? Telle est l’ambition des Egonomes, une série de dessins qui illustrent de façon drôle et vivante les situations plus ou moins absurdes et les dilemmes auxquels sont confrontés la plupart des salariés d’aujourd’hui.
La vie au travail ? C’est devenu un sujet à la mode, pour ne pas dire rebattu. Alors, comment innover ? En faisant intervenir trois personnages qui sont aussi des états de conscience de chaque individu. C’est ainsi que sont nés Cogito, Ego et Sum, les trois protagonistes des Egonomes.
cogitoegosumbis
Cogito, petit bonhomme toujours anxieux et perpétuellement en retard, représente la volonté, la persévérance, la détermination. Aussi systématique qu’un programme d’ordinateur, il est toujours dans l’anticipation de tâches futures ou dans la rumination d’expériences passées. Le moment présent ? Impossible d’en profiter. En cas de difficultés, il lui arrive même d’être rigide jusqu’à l’absurde. Car pour Cogito, c’est toujours « Il faut ! »
Ego, lui, c’est l’affectif, l’être humain tel qu’il se représente lui-même. Il trimballe perpétuellement un sac à dos, symbole de ses peurs, de ses croyances, de ses rêves et ses illusions. Grand et flexible, Ego peut aussi bien apparaître gonflé de son importance qu’accablé par ses supposées déveines, ce qui l’empêche de communiquer sereinement avec les autres. Quand Ego est là, on entend très souvent « Moi je ».
Troisième personnage aussi discret qu’essentiel, Sum est le soi, l’être, l’humain qui pense juste et agit avec le cœur – voilà pourquoi il est représenté sous la forme d’une flamme. Il vit dans le présent et prend ses décisions en toute autonomie, sans jugement. Sum ne parle pas, mais s’exprime en fonction des circonstances, sourire, sommeil ou désolation lorsque Ego et Cogito se font encore des misères… Pour Sum, pas de doute : « Je suis ».

Placez ces trois personnages dans des situations plus ou moins loufoques, et tous les enjeux qu’affrontent aujourd’hui les femmes et les hommes dans leur vie professionnelle défilent sous leurs yeux. On parle de méditation au travail ? Cogito installe un bouddha entre la pointeuse et la fontaine à eau. Ego est accablé par la fatalité ? Le voici dans une roue de hamster, écrasé par le poids de son sac à dos. Sum contemple le tableau, un rien désabusé, puis applaudit des deux mains lorsque les deux personnages se décident enfin à s’entraider.

Au fil de formats courts, dessins, strips ou planche d’une page maximum, on suit les pérégrinations de Cogito, Ego et Sum dans un monde étonnant : l’entreprise telle que vous ne l’avez jamais vue. Les scénaristes, Dominique Barreau et le romancier Luc Fivet, ont pu compter sur le talent du dessinateur Marc Chalvin, auteur de nombreux albums d’humour (Les profs), de bandes dessinées (La télé commande) et de dessins pour différents magazines (La recherche, L’étudiant, Management, Capital, L’entreprise, La vie..).

Vous cherchez à faire réfléchir et impliquer vos équipes sur les thématiques liées au monde du travail (atelier, séminaire, convention…) ? Nous créons pour vous et avec vous un dispositif interactif et ludique pour sortir de la roue ! Quelques exemples :
– Cogito mais pas trop ou comment le mettre au service de Sum
– Stop à l’égo ou comment démasquer ensemble les pièges d’Ego
– Be Sum ou comment transformer des relations inhumaines en relations humaines
Marc Chalvin connaît le monde de l’entreprise sur le bout de ses… crayons et peut réaliser des croquis en direct ou illustrer tout support.
Site de marc Chalvin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14Déc 2017

Et vous, que demanderiez-vous à MyIA (Mon Intelligence Artificielle) ? Fin Novembre, j’ai assisté à une soirée intitulée « Intelligence artificielle et homme augmenté : quel travail demain ? ». Elle était organisée par NWOW, un think tank qui rassemble toutes les personnes intéressées et impliquées dans les New Ways Of Working. Les thématiques des conférences […]

02Déc 2017

A quoi bon être « un diamant » si vous le cachez ? Si vous posez un voile sombre de peur de briller ! Nous avons souvent tendance à nous conformer, à faire semblant pour plaire ou ne pas déplaire. Du coup, nous adoptons des codes qui ne nous correspondent pas, nous mettons « un costume » où nous sommes à […]

20Juil 2017

Une conférence-atelier organisée sur Paris près de la Madeleine le 15 septembre de 9H à 11H. Pour s’inscrire Etre à la fois performante et humaine, c’est non seulement possible, mais de plus en plus nécessaire pour innover sereinement et durablement. Comment et pourquoi l’énergie du féminin, une ressource présente en chacun de nous, en tant […]

19Jan 2017

Que sont devenues les éditions du Ver à Soie au bout de 3 ans ? Au bout de 3 ans, j’ai presque 20 titres au catalogue et petit à petit, il y en a toujours un peu plus. Ce n’est pas la réussite (ou pas) façon startup, mais c’est régulier. Quand je suis sur un marché […]

19Jan 2017

Virginie Symaniec a fondé sa maison d’édition Le Ver à Soie en 2011. Et comme elle le dit si joliment : « L’idée du Ver à Soie est née en 2005 et ce n’est peut-être au fond rien d’autre que le rêve d’un petit jardin à cultiver avec tous les outils qui m’ont été imposés pendant tant d’années par […]

18Déc 2016

Pendant trois jours, les principales figures du coaching en France et dans les pays francophones se croisent à l’occasion d’un événement fictif, « Coaching Meeting ». Cette série de rencontres permet d’aborder l’ensemble des enjeux soulevés par la question du coaching : vocation, profil des , type de formation, business, nouveaux enjeux, perspectives de développement… […]