Nathalie Lebas-Vautier est une entrepreneure passionnée, engagée et éthique depuis plusieurs années. En 2017, elle lance Marie & Marie : l’innovation est au rendez-vous avec un vêtement intelligent et sensoriel, et la création des « Lumineuses » qui permet de soutenir d’autres projets d’entrepreneuriat féminins. Nathalie partage ici son histoire, sa passion et sa conviction que la clé de la réussite, c’est l’humain.
Vous avez très vite choisi l’univers de la mode éthique ?
Riche de deux expériences dans l’industrie textile chez Reebok Europe et Aigle, j’ai souhaité une mode différente avec du sens : une mode éthique, respectueuse de la nature et respectueuse de l’humain qui la façonne. En 2004, avec mon mari, je me lance alors le défi de créer une collection de vêtements respectueuse, séduisante et stylée sous la marque Ekyog. Nous avons également fondé Terre d’Ekyog, une association permettant de financer des projets en collaboration avec des ONG (agriculture biologique, accès à l’eau potable et l’éducation). Cette belle aventure (avec 50 magasins et 100 salariés) s’arrête brusquement au bout de 10 ans ! Je ne baisse pas les bras car comme le dit Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». J’ai alors plus que jamais une envie folle de faire bouger les lignes en partageant mon expérience de plus de 13 années dans le développement durable, la construction de filière écologique et la mode.
En 2016, je fonde un Eco Design Workshop, Good Fabric, qui accompagne ses clients sur les différentes étapes de leurs projets textiles dans une démarche RSE globale, et en 2017 je lance Marie & Marie, une marque de vêtement-cosmétique intégrant une technologie sensorielle encapsulée au cœur de ses fibres textiles.
Article en entier sur « Forbes«