Hélène est fondatrice de umantex et Pink Innov’ et administratrice indépendante. Convaincue que rien ne se fait sans l’humain et que la digitalisation appliquée à bon escient est un vrai levier de performance, elle partage ici sa vision de la digitalisation et pourquoi tant de projets digitaux se soldent par un échec.
Pouvez-vous partager votre vision de la digitalisation ?
La transformation digitale est trop souvent considérée comme une affaire de technologies. Chaque fois qu’elle est pensée uniquement sous cet angle, on passe à côté de l’essentiel. Il faut comprendre que le recours à de nouvelles technologies numériques et leurs intégrations dans le quotidien n’est pas transformatif.
C’est parce que vous transformez votre manière de travailler qu’elles vont contribuer à impacter directement les business modèles, les process et la performance de l’entreprise. Bien utilisées, elles créent de nouveaux usages, de nouvelles pratiques et elles engendrent une transformation radicale de la structure dans son rapport au temps, à la mobilité, à la matérialité, aux modes opératoires, aux pratiques managériales et à la culture de l’entreprise.
Parler de digitalisation de l’entreprise, c’est accepter de s’ouvrir à de nouveaux modèles de performance mais aussi de comprendre et d’anticiper l’impact de la transformation sur toutes les dimensions de l’entreprise, qu’elles soient stratégiques, humaines, organisationnelles, culturelles et bien sûre technologiques. Lorsqu’une entreprise se digitalise, elle intègre de nouvelles technologies qui l’inscrivent dans une évolution perpétuelle puisque ces technologies vont se nourrir de leurs progrès (voir l’article sur Femme de réseau).
C’est cette évolution qui génère le changement, celui qui impacte avant tout la génération X, obligée de fournir un gros effort d’adaptation par opposition à la génération Y, autant à l’aise dans le monde réel que virtuel et plus enclin à s’approprier rapidement les innovations et les nouveaux usages.
Cependant se digitaliser ne peut être la solution miracle qui résout la performance de l’entreprise. Seules les organisations qui ont ou qui se donnent la capacité de travailler différemment, d’innover avec de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux modèles opérationnels et/ou de business, augmentent leur compétitivité et leur performance. Le digital n’est qu’un moyen supplémentaire d’accélération pour y parvenir.
Aujourd’hui, en post crise sanitaire, l’obligation pour les structures d’accélérer leur transformation digitale est devenue une priorité tant pour les collaborateurs que pour assurer la continuité des activités de l’entreprise. Elle s’adresse autant aux TPE, PME, ETI que les grandes entreprises, d’autant que leurs clients s’ouvrent, de leurs côtés, à de nouveaux usages.
D’ailleurs l’étude de Mckinsey de 2017 confirme que « les entreprises européennes championnes du digital sont 3 x plus rentables que leurs homologues moins digitalisés et croissent 4,5 x plus vite ».
L’article entier à retrouver sur Forbes » Comment rater la digitalisation de son entreprise »