Sophie Chénel a rejoint l’entreprise familiale il y a 26 ans et dirige aujourd’hui Procédés Chénel, une PME dédiée à la transformation du papier en décors imaginés par ses clients et créateurs de tous horizons.
Passionnée par l’univers du papier, elle s’investit aujourd’hui avec son équipe et ses partenaires dans la recherche de solutions plus responsables, en particulier pour le recyclage de ses fabrications.
Vous représentez la quatrième génération de l’entreprise. Quelle est son histoire ?
C’est une longue histoire d’hommes et de transmission, démarrée en 1896 et avec des hauts et des bas. D’un métier de menuisier à celui d’installateur d’exposition, c’est finalement Guy Chénel, mon père, architecte de formation, qui va faire renaître une des petites filiales, Procédés Chénel International, à partir de 1991. Il va notamment inventer ce papier unique au monde, qui est un papier ignifugé.
Personnellement, j’ai toujours rêvé de « reprendre » l’entreprise familiale (un terme amusant qui sous-entend que j’en aurais été dépossédée avant). Quand j’étais adolescente, je travaillais au département Décoration pendant les vacances. C’était l’émerveillement de réaliser ces grands panneaux avec le pinceau de martre et écheniller les plaques d’adhésif coupées par des machines pilotées par des hommes en blouse blanche. Visiter les parcs d’exposition et les entrepôts de matériel avec mon père, parcourir le Salon de l’Enfance et toutes ces expositions fascinantes… C’est sûrement pour cela que j’ai tenté d’entrer à l’école d’architecture. Malheureusement une ambiance très machiste et peu respectueuse de l’humain m’a très vite fait abandonner ce projet.
Aujourd’hui, je dirige cette PME d’une vingtaine de personnes avec une grande fierté. Notre chiffre d’affaires annuel est de 3,5 millions d’euros avec un marché à la fois français et international (35 % du CA).
Votre slogan est Architecture de Papiers. Pouvez-vous nous en dire plus ?
On peut dire que nous sommes une sorte de boîte à outils pour les créateurs. Nous proposons 4 familles de produits principalement en papier : des cloisons, des plafonds, des luminaires, du mobilier et toute sorte de petits accessoires en papier. Tous ces éléments sont modulables, adaptables, transformables et personnalisables
L’article en entier à retrouver sur Forbes
Mon dernier article « Parce que la magie de la performance est dans l’humain«