L’Innovation Responsable Post-Covid

Hélène Campourcy a expérimenté et exécuté pendant plus de 20 ans sa vision de l’expérience client, de la transformation digitale et organisationnelle, des fusions-acquisitions et de l’innovation dans différents environnements industriels, internationaux et multiculturels avant de créer Umantex. Convaincue que l’innovation responsable dans un esprit « maker » est une nécessité pour les entreprises en période de crise, elle partage ici sa perception et son analyse de la situation, et sa vision de l’innovation.

En tant qu’administratrice de plusieurs entités, quelle est votre analyse du contexte actuel ?

Nous vivons une crise exogène dont le fait générateur est la transmission du virus Covid-19. C’est une déferlante partie de Chine et qui a avancé de continent en continent, mettant 2,7 milliards de personnes en confinement et un tiers de la production du monde en arrêt. Ce n’est pas une crise comme celles que nous avons l’habitude de voir. Elle ne concerne pas une entreprise, un secteur ou un pays, mais les entreprises du monde entier.

Cette situation a amené beaucoup d’entreprises à s’endetter. Elles ne produisent plus ou alors beaucoup moins. D’autres ont externalisé leur savoir-faire, donc une partie de leur valeur, perdant ainsi leur souveraineté en devenant dépendantes. Elles sont aujourd’hui confrontées à une destruction de valeur qui les fragilise.

Plus que jamais nous sommes entrés dans un monde VUCA : Volatilité, Incertitude, Complexité, Ambiguïté.

Les stratégies comme les priorités et les projets changent rapidement. La crise actuelle pose les questions de la gouvernance, du redémarrage, des décisions à prendre ou de la survie de l’entreprise. Ces questions sont d’autant plus légitimes que la crise a aussi montré nos faiblesses (plan de continuité, process internes, production, supply chain…).

Quelle est votre vision de l’innovation dans cette phase de POST-COVID-19 ?

Il est indispensable d’être imaginatif, de se réinventer, de réévaluer et réaliser certains métiers différemment, de revoir les business model, ainsi que la façon de produire et de distribuer les produits. Il faut aussi réfléchir à des offres « juste prix » pour répondre à de nouvelles attentes, à un pouvoir d’achat qui a été bousculé, voire modifié.

Article à retrouver sur Forbes