Élisabeth Kounou est une entrepreneure numérique multi récidiviste. Passionnée par la culture chinoise – elle a vécu en Chine jusqu’à 13 ans – elle devient consultante indépendante experte de ce pays dans différents secteurs, notamment l’export de vin et de champagne français. En 2016 elle crée la Femmepreneuse Academy, un centre de formation dédié aux femmes entrepreneures qui veulent mettre le numérique au service de leur croissance. Le lien entre ces activités ? Un style de vie qui permet de voyager, et un business dans le marketing et le coaching numérique qui lui donne la liberté d’entreprendre et le plaisir de transmettre.
Quel est votre moteur pour entreprendre ?
Lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat, j’ai volontairement choisi une activité de service parce que je savais pertinemment que cela n’allait pas me demander de gros investissements au départ. Je ne voulais pas avoir à dépendre de banques ou d’investisseurs. Je me suis toujours dit que j’allais gagner mon argent un sou après l’autre. C’est pourquoi j’ai gardé au début mon job dans la vente de luxe. Je menais mes projets entrepreneuriaux en parallèle.
Progressivement je me suis mise en temps partiel, puis en intérim. Cela me garantissait un minimum de revenus pour m’occuper sereinement de la croissance de ma jeune entreprise. Je me suis vite rendu compte que travailler seulement quatre heures par semaine, comme le préconisait Tim Ferris dans son livre « La semaine de 4 heures », cela n’arrivait pas du jour au lendemain. Il fallait d’abord passer par la case « plus de 40 heures par semaine », voire « je n’ai plus de vie », avant d’envisager un rythme de travail plus cool.
J’ai dû aussi faire des sacrifices : j’ai déménagé, j’ai été hébergée, j’ai été en colocation. Je suis retournée à un mode de vie « étudiant » avec du troc – logement en échange de services par exemple. Tous ces sacrifices me permettent de vivre aujourd’hui à 100% de mon activité en étant passionnée par ce que je fais et en travaillant avec des clients que j’apprécie sincèrement.
Ces expériences m’ont beaucoup appris sur moi-même. J’aime apprendre et faire des choses différentes chaque jour. J’aime travailler avec des personnes passionnées. Et surtout j’aime la liberté et la créativité qu’offre l’entrepreneuriat numérique, qui me permet de faire ce que j’aime… avec passion.
Article en entier sur Forbes
Mon prochain article « Clarisse Angelier, Déléguée Générale De l’Association Nationale Pour La Recherche Et La Technologie«