Michèle Sabban Lance Un Fonds Vert Pour L’Autonomie Des Femmes

Michèle Sabban est membre fondatrice du R20, Regions of Climate Actions, créé en 2010, et elle œuvre aux côtés de l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger pour rassembler les régions, les provinces et les Etats fédérés de la planète dans la lutte contre le changement climatique et la mise en œuvre du développement durable. De mars 2012 à juin 2017, elle en a assuré la présidence. Aujourd’hui elle occupe le poste de présidente du Fonds Vert R20 pour les Femmes avec l’ambition de relier deux sujets essentiels : la préservation de la planète face au changement climatique et l’autonomie des femmes dans le monde.

Quelles sont les missions du Fonds vert  R20 ?

Le Fonds Vert R20 pour les Femmes a été créé dans le but de faciliter l’égal accès des hommes et des femmes aux emplois verts, aux ressources naturelles, aux technologies de production d’énergie propre, à une meilleure alimentation, et à la sécurité hydrique et énergétique. Ainsi, nous contribuons à la mise en œuvre de projets liés au déploiement des énergies renouvelable, à l’efficacité énergétique, ou encore sobres en carbone.

Ce Fonds de dotation collabore également avec d’autres organisations et associations militant dans le même sens partout dans le monde. Son ambition est d’améliorer les capacités des femmes à œuvrer pour la planète en collaborant à la réalisation de leurs projets verts. Les activités proposées sont développées en corrélation avec l’Agenda 2030 et les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par l’ONU en janvier 2016.

Comment le Fonds Vert pour les femmes R20 est-il né ?

Pour la création du R20 – Regions of Climate Action, tout a commencé à Copenhague au moment de la COP 15. Les territoires et les élus locaux ont pris conscience que l’aggravation de la pauvreté due aux changements climatiques allait avoir des conséquences dramatiques et bien plus rapides que prévu. Nous avons donc décidé de créer cette Organisation Non Gouvernementale pour mobiliser les territoires et les soutenir dans la réalisation de leurs objectifs de lutte contre le changement climatique.

Le Fonds vert R20 pour les femmes, a lui été créé en 2017, car nous avons observé que ce sont généralement les femmes qui agissent au quotidien pour trouver des solutions concrètes, et qui sont les plus touchées par la misère. Je me suis dit que l’on ne pouvait pas continuer comme cela et, forte du soutien d’Arnold Schwarzenegger, j’ai trouvé de l’écoute et de l’aide auprès de Madame Brigitte Macron en France et Mme Dominique Ouattara en Côte d’Ivoire. C’est ainsi que nous avons lancé le Fonds Vert à Abidjan, en marge du Sommet Afrique-Europe, lors d’un forum des Premières Dames d’Afrique. Dès le début, je me suis demandé comment aider ces femmes sans qu’elles soient obligées de passer par l’intermédiaire de l’Etat ou de grands groupes privés ou publics : elles risqueraient de ne pas retirer pour elles-mêmes les bénéfices des ressources que leur apporte la Terre.

Mon prochain article « Dirigeant : L’insuffisante prise en compte des facteurs de santé« 

Article en entier disponible sur Forbes