
Comment l’Association Française des Femmes Diplômées des Universités est-elle née ?
L’AFFDU, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, a été fondée au lendemain de la Première guerre mondiale par des femmes universitaires (notamment Marie Curie et Jeanne Chaton) porteuses d’une grande ambition pour les femmes et convaincues que l’éducation des filles est à la fois un facteur de paix et la clef de la promotion des femmes.
L’AFFDU est la section française de la Fédération Internationale des Femmes Diplômées des Universités (FIFDU, en anglais GWI, Graduate Women International) qui possède en outre le statut d’ONG à statut consultatif auprès de l’ONU. Elle est également affiliée au Groupe Européen des Femmes Diplômées des Universités (GEFDU en français) ayant le statut consultatif des ONG au Conseil de l’Europe.
Quelles sont ses missions et ses actions ?
L’AFFDU agit avec deux missions essentielles : l’éducation des femmes et l’égalité. Depuis bientôt près d’un siècle, l’association intervient pour que les femmes puissent accéder aux études supérieures, en attribuant des bourses par exemple, mais aussi pour que les recherches des femmes soient connues et reconnues au travers de publications scientifiques. Nous valorisons leurs travaux dans notre revue Diplômée et également lors d’un salon du livre organisé chaque année.
Mon dernier article « Les Écosystèmes Business : Une Réponse A La Crise ? «
Article en entier sur » Forbes »