Laurence Ligier, Entrepreneure Au Service De L’Humanitaire

Très tôt, Laurence Ligier a souhaité donné un sens à sa vie en répondant à la souffrance des plus démunis. A 20 ans, elle effectue sa première mission humanitaire aux Philippines. En 1997, elle crée l’association CAMELEON afin de venir en aide aux petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles, vulnérables et souvent laissées pour compte. 27 ans plus tard, Laurence, entrepreneure au service de l’humanitaire, est très fière de cette belle famille CAMELEON avec plus de 400 enfants ! En France, elle est décorée du Prix de Civisme et de Dévouement par le président de la République, nommée chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur et chevalier de l’ordre national du Mérite.

Quel a été le déclencheur pour fonder l’association CAMELEON ?

Laurence Ligier : Après plusieurs missions aux Philippines dont une d’un an au cœur d’un bidonville d’Iloilo (région des Visayas, île de Panay), j’ai été confrontée à la violence du quotidien des enfants des rues. Face au constat de la situation locale et à la suite d’une demande des Philippins avec qui j’avais travaillé, j’ai créé l’association CAMELEON en 1997 afin de venir en aide aux petites et jeunes filles victimes de violences sexuelles. Dans un monde où ces violences sont insidieuses, banalisées, taboues et rarement punies, nourries par la culture du silence liée à l’ignorance, la peur, la honte ou le déni, il était urgent d’agir.

L’élément déclencheur ? La rencontre avec Cute, une petite fille de deux ans livrée à elle-même, dans la rue. Le destin a fait que nos chemins se sont croisés et face à la détresse de sa maman, je lui ai alors fait la promesse de lui venir en aide, de la soigner, de l’éduquer pour lui offrir les clés d’un plus bel avenir. Le rêve fou de pouvoir changer les choses, de « donner des couleurs à sa vie ». Et la magie a opéré… 

J’ai fait construire une première Maison d’Accueil aux Philippines en octobre 1998. Cute a été la première bénéficiaire à l’intégrer. Pionnière, elle a aujourd’hui 26 ans. C’est une jeune femme indépendante et épanouie qui se sent « tel un oiseau qui peut maintenant chanter fort et s’envoler vers ses rêves ».

Mon prochain article « Un Nouveau Modèle Financier Pour L’Art « 

Article en entier sur Forbes