Pour Hélène Campourcy, fondatrice de Umantex et de Pink Innov et administratrice indépendante, l’écosystème business contribue à la création de valeur des entreprises et leur permet de se réinventer et d’exécuter avec efficacité en particulier dans une période complexe. Elle partage ici sa vision idéale d’un écosystème business.
Quels sont les grands principes de l’écosystème business ?
Le principe de l’écosystème permet de travailler à la fois en coopération et en compétition et de faire co-évoluer les capacités de l’entreprise pour créer de nouvelles propositions de valeur et capter beaucoup plus de clients. Il encourage ainsi l’innovation et la croissance.
L’écosystème business est en lui-même un concept qui englobe toutes les organisations à mêmes d’impacter votre stratégie, vos ventes, vos produits ou même vos équipes. Il vous permet de prendre conscience des besoins spécifiques de vos clients, de vos non clients, de vos prospects, de mieux les appréhender et de créer de nouveaux produits et services plus facilement et à moindre coût.
Les écosystèmes ne sont-ils pas réservés à des entreprises plus digitales ?
C’est vrai que les écosystèmes les plus connus ont été lancés par des entreprises à dominantes technologiques, telles que Apple, Amazon ou encore Tencent pour ne citer qu’elles. Elles s’appuient sur des plateformes pouvant être déployées à grande échelle et facilitant le contrôle de l’interface consommateurs, la communication, la désintermédiation et même la substitution aux concurrents traditionnels.
Mais le concept d’écosystème n’est pas uniquement réservé à un modèle digital. Il existe de nombreux exemples, notamment dans les véhicules électriques, les impressions 3D, l’énergie solaire, qui fonctionnent très bien et qui ne sont pas supportés par une plateforme.
Qu’est-ce que la COVID-19 a aussi permis de reconsidérer au sein des entreprises ?
Le Covid-19, et la crise qu’elle a générée, a amplifié l’importance des interactions et leurs migrations vers le digital. Elle a aussi précipité les transformations et accéléré leurs adoptions, y compris dans le design de nouveaux business models.
L’article en entier à retrouver sur Forbes
Mon dernier article « L’Innovation Responsable Post-Covid «